top of page
Menu
Gros Plan sur les amphétamines

Structure Moléculaire :

Formule chimique : C9H13N

Mode d'action :

Voie d'administration :

Les effets des amphétamines dépendent de la voie d’administration (elles peuvent être sniffées, ingérées, fumées, injectées) et de la quantité prise. Ces effets varient aussi en fonction du type d’amphétamine utilisée. Quant à la méthamphétamine, elle a un effet plus intense et plus durable.

Les neurones et le transfert de l'influx nerveux

Les neurones encore appelés cellules nerveuses sont des cellules de base du tissu nerveux, capables de recevoir, d’analyser et de produire des informations. Ils interviennent au sein de l’organisme dans la communication entre cellules. Les neurones comportent un corps cellulaire, des prolongements (axones) et des ramifications (dendrites).

A l’intérieur du cerveau les informations circulent sous forme d’activité électrique appelée influx nerveux qui chemine des dendrites au corps cellulaire, puis du corps cellulaire à l’axone. Pour passer d’un neurone à un autre l’influx nerveux se transforme en message chimique qui prend la forme d’une substance sécrétée par le neurone: le neurotransmetteur (ou neuromédiateur). C’est ce dernier qui traverse l’espace situé entre les neurones (la synapse) et qui va se fixer sur le récepteur du neurone post-synaptique pour le stimuler et faire ainsi transiter l’influx nerveux.

Il existe différents neurotransmetteurs : la dopamine, l'adrénaline, la noradrénaline…

Transfert de l’influx nerveux dans des neurones dopaminergiques

Le message nerveux arrive dans le neurone pré-synaptique

Il y a libération du neurotransmetteur (dopamine) dans la fente synaptique.

Le neurotransmetteur se fixe sur les récepteurs membranaires du neurone post-synaptique pour le stimuler. Il y a création et transmission d'un nouveau message nerveux entraîné

Les vésicules migrent vers la membrane

Le neurotransmetteur se libère de son récepteur et repart dans le neurone pré-synaptique via le transporteur de dopamine.

Actions des amphétamines

Les stimulants accélèrent les messages circulants entre le cerveau et le corps et agissent sur le système cardiovasculaire et neurologique.

Les amphétamines sont des produits de synthèse qui agissent au niveau du système nerveux central (CNS).

La structure chimique des amphétamines ressemble à celle des neurotransmetteurs : la dopamine, l'adrénaline, la noradrénaline…

Les amphétamines entrent dans le bouton pré-synaptique par les transporteurs à dopamine (grâce à leur structure qui ressemble à celle de la dopamine) ainsi qu’en diffusant directement à travers la membrane.

Une fois à l’intérieur du neurone pré-synaptique, les amphétamines font sortir les molécules de dopamine de leurs vésicules de stockage, et expulsent celles-ci dans la fente synaptique en faisant fonctionner en sens inverse les transporteurs à dopamine.

Les neurotransmetteurs se fixent sur les récepteurs membranaires du neurone post-synaptique

pour le stimuler. Il y a création et transmission d'un nouveau message nerveux entraîné.

Mais les neurotransmetteurs ne peuvent pas repartir dans le neurone pré-synaptique car il est saturé en amphétamines.

Ils restent piégés dans la fente synaptique, il y a alors stimulation continue du neurone post-synaptique.

L’amphétamine bloque la recapture de la dopamine.

Performances associées :

Les sportifs  utilisent les amphétamines afin de diminuer la sensation de fatigue, ce qui les conduit à dépasser leurs limites.

 

Les amphétamines produisent des effets multiples, tant physiques que psychiques:

  • Elles diminuent la sensation de fatigue et le besoin de sommeil lors d'exercices physiques intenses

  • Elles augmentent l’endurance

  • Elles donnent un sentiment de bien être

  • Elles renforcent la vigilance

  • Elles accroissent la faculté de concentration et la capacité de travail

  • Elles font disparaître la sensation de faim

  • Elles augmentent la confiance en soi entraînant un certain degré d'euphorie

 

Les débuts de l'effet du produit dépendent du mode de consommation : sniffée après environ 10 à 20 min, avalée après 30 à 45 min, fumée et injectée après quelques secondes.

La durée des effets va 6 à 30 heures. L'effet peut facilement se prolonger au-delà de 24 heures pour la méthamphétamine difficile à éliminer.

Cas de dopage :

Tom Simpson trouve la mort sur les pentes du mont Ventoux lors de la 13e étape (Marseille-Carpentras surnommée l’étape de la soif) du Tour de France 1967. La fatigue, la chaleur étouffante (35 °C), l'effort, la déshydratation (le ravitaillement en course sera autorisé dans les années suivantes), la prise d'amphétamines (on retrouva plusieurs tubes dans les poches de son maillot) liée à l’alcool donné par les spectateurs sont les facteurs qui ont provoqué le dépassement des capacités thermorégulatrices du corps, provoquant un malaise et l'évanouissement du champion.

Conséquences sur la santé :

Les conséquences sur l’organisme sont nombreuses :

  • Troubles cardio-vasculaires : troubles du rythme cardiaque, coma, hypertension artérielle, essoufflement, insuffisance cardio-respiratoire, et mort subite.

  • Troubles psychiques : perte de la mémoire, dépression nerveuse sévère, hallucinations, délires schizophréniques, agressivité incontrôlable, addiction, excitation, insomnies, tremblements, psychose et propos incohérents, etc.

  • Troubles physiques : tremblements des extrémités, dilatation des pupilles, insomnies, diminution de l’appétit, anorexie, suppression de la sensation de fatigue, tics, désorientation, actes de violence, etc.

  • Répercussions générales sur l’organisme : fièvre médicamenteuse, bouche sèche, états nauséeux, extrémités froides et chair de poule, variation brutale du rythme cardiaque, déficit et troubles de la vision, etc.

 

L’utilisation d’amphétamines est particulièrement dangereuse lors de la pratique d’un effort physique. En effet, le recul du seuil de la fatigue conduit le sportif à dépasser ses limites au-delà de l’épuisement, ce qui peut avoir des conséquences graves voire mortelles.

bottom of page