top of page
Menu

Les hormones peptidiques

Une hormone est une substance synthétisée et sécrétée par une glande endocrine véhiculée par le sang dans un autre tissu ou un autre organe dont elle stimule ou inhibe le développement et le fonctionnement.

 

L'organisme humain renferme 7 glandes endocrines : l'hypophyse, la glande pinéale, la thyroïde, les surrénales, les glandes sexuelles (mâles ou femelles), la parathormone et le pancréas endocrine. Chacune de ces diverses glandes peut sécréter une ou plusieurs hormones.

 

L'industrie pharmaceutique peut également fabriquer des hormones artificielles, appelées synthétiques ou semi-synthétiques, qui possèdent, à des degrés divers, les mêmes propriétés que les hormones naturelles.
 

Exemples d’hormones peptidiques :

  • érythropoïétine (EPO),

  • hormone de croissance (GH),

  • hormone gonadotrophine chorionique (HCG),

  • corticotrophine (ACTH).

 

Les hormones sont des classes de peptides (chaine d’acides aminés de moins de 50 acides aminés). Elles sont sécrétées dans la circulation sanguine. Comme les autres protéines, les hormones peptidiques sont produites à partir d’une chaine d’ARNm, elle-même issue de la chaine d’ADN.

 

Effets recherchés :

 

En fonction des effets recherchés, les sportifs s’orientent vers un type d’hormone plutôt qu’un autre :

  • Pour la stimulation de la production des hormones sexuelles, la testostérone notamment (HCG),

  • Pour la stimulation de la croissance des os plats et des muscles, mobilisation des réserves de graisses, élévation de la glycémie (GH),

  • Pour l’augmentation de l'oxygène musculaire par activation de la multiplication et de la maturation des globules rouges dans la moelle osseuse (EPO).

 

En ce qui concerne l’EPO


Lors d’un effort physique, trois critères déterminent la qualité de la performance: le débit cardiaque, l’aptitude à extraire l’oxygène pour l’utiliser dans les muscles et la capacité des globules rouges à le transporter. Les sportifs ont donc rapidement compris que l’EPO de synthèse était le moyen idéal pour influencer ce dernier.

L’hormone est rapidement détournée de sa fonction médicamenteuse et utilisée comme produit de dopage dans les sports d’endurance : elle permet d’augmenter leur nombre de globules rouges et ainsi augmenter la quantité d’oxygène que le sang peut transporter vers les muscles leur apportant plus de puissance et de résistance à l’effort et donc de meilleures performances en produisant moins d'efforts

bottom of page