top of page
Menu

Pourquoi lutter contre le dopage ?

Utilisation de produits illicites

La plupart des produits utilisés comme dopants "sociaux" sont des drogues dont l’usage est, en France et dans la plupart des pays européens, interdit par la loi (cocaïne, amphétamines, cannabis), ou des médicaments dont la prescription par les médecins ou la distribution par les pharmaciens sont strictement encadrées à la fois par des règles déontologiques et par des textes législatifs.

Risque pour la santé

Le dopage est susceptible d’entraîner des accidents ou des pathologies parfois très graves voire mortels pour les athlètes

 

Les produits illicites sont des médicaments qui sont mal utilisés, en dehors de toute thérapie prescrite et suivie par un médecin, les dosages sont excessifs. Certains athlètes prennent plusieurs produits en même temps : ces mélanges peuvent être fatals.

Les risques pour la santé sont majeurs : ils peuvent être immédiats ou plus tardifs, déclencher des problèmes de dépendance/addiction, des problèmes cardio-vasculaires, des dérèglements physiologiques. Les amphétamines dans les années 1950-1960 ont détruit toute une génération de cyclistes professionnels (l’espérance de vie a été raccourcie d'au moins 20 ans). Le dopage est susceptible d’entraîner des accidents ou des pathologies parfois très graves voire mortels.

 

"Vous savez que je suis tout blanc ou tout noir mais jamais gris". Cette phrase prononcée par Diego Maradona en 2009, en dit beaucoup sur la personnalité de l'ancien meneur de jeu argentin. Footballeur adulé pour son génie sur le terrain, celui qui est surnommé "El Pibe de Oro" ("le gamin en or"), a souvent divisé l'opinion publique en raison de ses nombreuses frasques. On pense évidemment à son addiction à la cocaïne, qui l'a poursuivie pendant de très longues années et qui, entre suspensions et hospitalisations, a largement nui à sa carrière, à sa consommation démesurée de cigares ou encore à ses problèmes de poids après sa carrière. L'ancienne idole du Napoli, qui a pesé jusqu'à 120 kilos (il mesure 1,65m), a même dû se faire poser un anneau gastrique en 2005 pour préserver sa santé.

Ethique et valeurs sportives

Les valeurs éthiques et sportives doivent être respectées.

Définition de l'éthique

D’après la définition du Larousse c’est la « Partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale.

 Ensemble des règles de conduites».

Au niveau de l’éthique sportive cela pourrait être : « L’éthique se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ceux qui les entourent Â».

Les valeurs essentielles de l'olympisme

Lorsque le Français Pierre de Coubertin se proposa de rétablir les Jeux Olympiques en 1894 et de fonder le Comité international olympique, son but n’était pas simplement de créer une compétition sportive moderne. Il avait pour ambition de fonder un mouvement international qui favoriserait une culture intégrée de l’athlétisme et de l’éducation, de faire du sport un modèle de paix et d’harmonie, et de protéger un ensemble de valeurs qui vont bien au-delà du terrain de compétition.

Et surtout, les valeurs adoptées par Coubertin il y a plus de 100 ans continuent à donner un sens au dialogue mondial sur le rôle du sport dans la société actuelle.

La connaissance et la maîtrise de soi, la générosité, le respect des règles et des autres, et aussi le goût pour l’effort étaient d’égale importance pour guider les actions de chacun, que ce soit sur le terrain, en classe ou dans la vie.

L’Olympisme est constitué de trois valeurs fondamentales qui sont :

  • L’excellence : cette valeur signifie donner le meilleur de soi-même sur le terrain de jeu ou sur le plan professionnel. L’important n’est pas de gagner mais de participer, de progresser en fonction de ses objectifs personnels et de jouir de l’association saine d’un corps, d’un esprit et d’une volonté solide

  • L’amitié : cette valeur est au cÅ“ur même du mouvement Olympique. Elle nous encourage à percevoir le sport comme un outil de compréhension mutuelle entre les individus et les peuples du monde entier.

  • Le respect : cette valeur inclut le respect de soi-même et de son corps, des autres, des règles, du sport et de l’environnement. Directement lié au sport le respect signifie le fair-play, lutte contre le dopage et contre tout ce qui est contraire à l’éthique.

​

 

La charte Olympique

La Charte olympique est la codification des principes fondamentaux de l’Olympisme, des règles et des textes d’application adoptés par le Comité International Olympique. Elle régit l’organisation, les actions et le fonctionnement du Mouvement olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux Olympiques. Elle établit, entre autres, les relations entre les Fédérations Internationales et les Comités Nationaux Olympiques et le Mouvement olympique.

La Charte a été publiée pour la première fois en 1908, sous le titre de « Annuaire du Comité International Olympique ». Des règles contenues dans cette première Charte avaient toutefois déjà été écrites par Pierre de Coubertin aux environs de 1898

 

Les principes fondamentaux de la charte olympique de 2015 sont les suivants :

  1. L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

  2. Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.

  3. Le Mouvement olympique est l’action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l’autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l’Olympisme. Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques. Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés.

  4. La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.

  5. Reconnaissant que le sport est pratiqué dans le cadre de la société, les organisations sportives au sein du Mouvement olympique auront les droits et obligations inhérents à l’autonomie, à savoir le libre établissement et le contrôle des règles du sport, la définition de leur structure et gouvernance, la jouissance du droit à des élections libres de toutes influences extérieures et la responsabilité de veiller à ce que les principes de bonne gouvernance soient appliqués.

  6. La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Charte olympique doit être assurée sans discrimination d’aucune sorte, notamment en raison de la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou toute autre situation.

  7. L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO.

     

Valeurs de la charte d'éthique et de déontologie du sport Français

Cette charte est éditée par le Comité National Olympique et Sportif Français.

1. Avoir l’esprit sportif, dans le sport et dans la vie, c’est :

  • Être respectueux du jeu, des règles, de soi-même, des autres et des institutions, sportives et publiques

  • Être honnête, intègre et loyal

  • Être solidaire, altruiste et fraternel

  • Être tolérant.

2. Les valeurs fondamentales du sport sont :

  • D’être ouvert et accessible à tous, quelle que soit la forme de pratique ou la discipline

  • De favoriser l’égalité des chances

  • De favoriser la cohésion et le lien entre tous les acteurs du sport

  • De refuser toute forme de discrimination.

3. L’esprit sportif et les valeurs du sport doivent être enseignés, promus et défendus.

TRICHERIE ET MANQUE DE RESPECT A SON PARTENAIRE
Le dopage est un manque de respect par rapport à son adversaire, puisque le dopage correspond à une tricherie.

Le sport, vecteur de lien social et rôle éducatif

Le sport a un rôle essentiel dans le développement de l’individu mais il tient également une place évidente au niveau collectif dans une société démocratique. Il contribue à un effort commun d’éducation et de socialisation. La place et le rôle du sport dans la société sont particulièrement importants :

  • rôle éducatif et de médiation (entre les jeunes, la famille et l'animateur/éducateur en particulier), de promotion du respect de soi, des autres et des règles,

  • rôle d'intégration et de lutte contre toutes les formes d'exclusion et de discriminations (physiques, sociales, générationnelles…),

  • rôle dans la formation et l'accès à la citoyenneté, la promotion de l'esprit d'équipe et du collectif, la prise de responsabilité, l'engagement et le bénévolat autour du fait associatif,

  • rôle dans la construction de l'individu favorisant la maîtrise et l'estime de soi, la confiance en soi et la "canalisation" de la violence, la relation à l'autre,

  • rôle en matière de prévention et de promotion de la santé.

     

IMAGE DU SPORTIF DOPE VIS-A-VIS DE SON PUBLIC
Les jeunes voient les athlètes comme des modèles. Lorsqu’un athlète est déclaré dopé, non seulement son image est ternie, mais cela peut inciter des jeunes à consommer aussi des produits illicites puisque « leur modèle » le fait.

Pour le public, "le sport, c’est la santé", et le sport de haut niveau se doit d’illustrer ce concept. Les sportifs pratiquent un sport pour les valeurs qu’incarne ce sport. Les spectateurs qui suivent un sport apprécient et admirent les facettes de l’excellence humaine qui y sont déployées.

18/01/2013

«Oui». Mâchoire carrée, serrée, regard d’acier légèrement embué, la confession tant attendue de Lance Armstrong débute tel un match de boxe. Lorsque la journaliste Oprah Winfrey lâche les premières questions comme des coups, les réponses tombent. Sans surprise. Mais avec violence. «Avez-vous utilisé des produits interdits pour améliorer vos performances? De l’EPO? De la testostérone? Avez-vous été transfusé?» Oui. Oui. Oui. Oui. Oui, à chaque fois. Lance Armstrong avoue.

L’Américain a reconnu avoir gagné 7 Tours de France en se dopant.

Héros déchu du cyclisme Lance Armstrong a perdu ses titres et ses maillots jaunes pour dopage. Il a également été radié à vie de toutes compétitions sportives.

bottom of page