top of page
Menu

Les narcotiques

 

Les narcotiques comprennent les opiacés et les analgésiques de synthèse.

La morphine, l'héroïne ou la méthadone sont extraits des opiacés (dérivés de l'opium).

Effets recherchés :

 

L’ensemble de ces produits provoque un relâchement musculaire, une très forte diminution de la sensibilité à la douleur, et une sensation de bien-être. Pour lutter contre les contraintes qu’engendrent la compétition, et en particulier toutes les perturbations d’ordre psychologique, comme le trac, le stress, le blocage lors des grandes compétitions, le sportif peut avoir tendance à rechercher des sensations gommant les enjeux et avoir recours à des produits stupéfiants comme la morphine et ses dérivés.

 

– suppression de la douleur : Les morphiniques ont une action sur le système nerveux central, en augmentant le seuil de perception de la douleur et en diminuant l’intensité de réaction à celle-ci. L’organisme a donc un gain non négligeable sur les valeurs hautes et basses, lui donnant une marge de manÅ“uvre plus grande.

 

– modification psychologique : Toutes ces substances agissent sur le ressenti psychologique en provoquant une sensation d’euphorie, de bien-être et perturbant complètement les repères habituels.

 

– action cardio-respiratoire : La morphine et ses dérivés ont un pouvoir antitussif et diminuent par ailleurs le tonus du circuit sympathique provoquant un ralentissement du cÅ“ur et une hypotension réactionnelle.

bottom of page