top of page

Conclusion

Tout au long de ce TPE nous avons appris davantage sur le monde du dopage et de ses risques.

Le dopage permet à l’athlète de gagner et d’acquérir une grande notoriété mais cela n’est pas sans conséquence sur sa santé, puisque cela peut aller du simple maux de tête, à des dégradations biologiques irréversibles et pour le pire des cas mener à la mort.

Le dopage bafoue les principes de l’éthique, l’esprit du sport en lui-même, et il détruit les valeurs sportives instaurées par Pierre de Coubertin.

Afin de limiter l’essor du dopage, des entités au niveau international (AMA, UNESCO, CIO, Fédérations internationales,..), national (AFLD, CNOSF, Ministère des Sports, Fédérations sportives,…), régional (Directions départementales de la jeunesse e des sports, ..) local  (clubs, entraineurs) Å“uvrent pour lutter contre ce fléau auprès des générations futures.

Mais comment ne pas succomber à la tentation face à la diversité des produits dopants existants qui deviennent de plus en plus sophistiqués et de moins en moins détectables ? Et dans un proche avenir à celui du dopage génétique quasi indétectable ? Malheureusement, il n’y a pas d’exception et le dopage touche toutes les disciplines sportives. C’est pourquoi la prévention et la lutte contre le dopage deviennent presque une obligation. De plus nous pouvons même affirmer que les sportifs ont tout intérêt à se doper puisque le gain avec dopage est plus élevé dans tous les cas et qu’il y a très peu de chance pour que l’athlète concerné soit contrôlé.

Mais jusqu’où l’Homme est-il prêt à aller pour montrer aux autres qu’il est le plus fort ?

bottom of page