top of page
Menu
Gros Plan sur l'EPO

Structure Moléculaire :

Formule chimique :

C809H1301N229O240S5

Mode d'action :

Erythropoïétine naturelle (endogène)

 

L’Érythropoïétine, plus connue sous le nom d'EPO pour sa forte médiatisation, est une hormone glycoprotéique (protéine + glucide).

 

Elle est produite naturellement par notre organisme principalement au niveau des reins (près de 90 % de la production) et au niveau du foie (10% de la production).

L’érythropoïétine régule l'érythropoïèse processus par lequel l'organisme assure la production des érythrocytes (hématies ou globules rouges).

 

Les globules rouges sont transportés par le flux sanguin, ils contiennent de l'hémoglobine, qui permet de fixer l'oxygène au niveau des poumons et le transporter jusqu'aux tissus (dont les muscles). Une molécule d'hémoglobine peut transporter, à elle seule, quatre molécules de dioxygène.

 

Un adulte « sain » possède environ 2,5x1013 globules rouges (4 à 5x1012 globules rouges/litre de sang). Leur durée de vie est de 120 jours (et une demi-vie moyenne de 28 jours). Les globules rouges ne possédant pas de noyau ne peuvent pas se diviser et meurent par vieillissement (ils sont éliminés par la rate).

Pour assurer le renouvellement, compenser les pertes physiologiques et l'élimination des globules rouges vieillis, l’organisme produit chaque jour 200 milliards de globules rouges, soit 2,5 millions par seconde.

En cas de déficit d’oxygène, des messages sont envoyés aux reins pour fabriquer de l’érythropoïétine (EPO).

L’EPO circule dans le système sanguin, parvenue dans les os longs, elle agit sur la moelle osseuse pour stimuler la production de globules rouges. La moelle osseuse est contenue au cœur des os et notamment des os plats (sternum, os iliaque…). A l’intérieur de l’os : il existe de la moelle « rouge » : c’est la moelle active qui est le lieu de fabrication des globules rouges et des autres cellules du sang.

La production d’EPO est régulée par la concentration de dioxygène dans le sang : en cas d’hypoxie (diminution de la quantité de dioxygène dans les tissus), la sécrétion est stimulée

L'EPO, qu'il soit naturel (déversé dans le sang par les reins) ou synthétique (injecté à l'aide d'une seringue dans le sang, lors d'un dopage), une fois dans la moelle osseuse, détecte à la surface des hématies, qui ne produisent pas encore d'hémoglobine, une protéine appelé récepteur. Ainsi, l'EPO joue le rôle d'une clé qui ouvre une serrure; la serrure étant le récepteur. En se liant avec ce récepteur, l'érythropoïétine active une série de réactions en chaînes à l'intérieur des globules rouges qui conduisent à la maturation de ceux-ci. L'érythropoïétine va stimuler la prolifération des cellules souches (une cellule souche est une cellule indifférenciée se caractérisant par une capacité à engendrer des cellules spécialisées) précurseurs des globules rouges, au niveau de la moelle osseuse, augmentant ainsi la production de ces derniers en une à deux semaines

En condition d'oxygénation normale des tissus, l'érythropoïèse se déroule en 5 jours à partir du proérythroblaste, mais cette durée peut-être raccourcie à 2 jours sous l'action de l'EPO.

Augmentation du taux d’hématocrite

Le sang est constitué d'un liquide, le plasma, et de cellules libres, les globules blancs et rouges et les plaquettes. Le volume sanguin correspondant aux seuls globules rouges représente l'hématocrite.

Le taux moyen d’hématocrite d’un adulte en bonne santé varie entre 40% et 45%. Les athlètes d’élite, vu l’intensité de leur entraînement, peuvent faire grimper ce taux de 2 ou 3%. En vivant en altitude ou en utilisant une tente hypoxique, ils peuvent encore améliorer ce taux de quelques points de pourcentage.

Par contre, lorsqu’un athlète se dope à l’EOP, son taux d’hématocrite peut atteindre des sommets vertigineux jusqu’à 65% (certains cyclistes ont été contrôlés avec des taux d’hématocrite à 60%).

Performances associées :

Ce nouveau statut globulaire peut entraîner jusqu’à 10 à 20% de gain de performance.

Cas de dopage :

Athanasia Tsoumeléka, est une athlète grecque spécialiste de la marche.

Elle a remporté, à la surprise générale, la médaille d'or du 20 km marche des Jeux olympiques d'Athènes en 2004, mais a été disqualifiée pour dopage à l'érythropoïetine.

Conséquences sur la santé :

A court terme, il y a un risque d’accident vasculaire pouvant être mortel. En effet, plus le taux d’hématocrite s’élève, plus le sang s’épaissit, devient visqueux et coagule plus facilement. La personne s’expose à un risque très fort d’hypertension artérielle et de thrombose (formation de caillots dans les vaisseaux sanguins). Les accidents cardiovasculaires sont également beaucoup plus fréquents.

On suspecte également que certains cancers sont dus à la prise trop importante d’EPO.

bottom of page