top of page
Menu
Gros Plan sur la cocaïne

Structure Moléculaire :

Formule chimique : C17H21NO4

Mode d'action :

La cocaïne agit en bloquant la recapture de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. En se fixant sur les transporteurs chargés d’éliminer l’excès de ces neurotransmetteurs de la fente synaptique, la cocaïne empêche ceux-ci d’être recapturés par le neurone émetteur et fait ainsi augmenter leur concentration dans la synapse. Ceci va donc amplifier l’effet naturel de la dopamine sur le neurone post-synaptique. L’ensemble des neurones ainsi modifiés produit une plus grande dépendance (dopamine), le sentiment de confiance (sérotonine) et d’énergie (noradrénaline) typiques de la prise de cocaïne.

Les transporteurs de dopamine servent à recapturer les molécules de dopamine une fois l’influx nerveux transmis du neurone pré-synaptique vers le neurone post-synaptique.

Le message nerveux arrive dans le neurone pré-synaptique. Les vésicules de dopamine migrent vers la membrane.

En se fixant sur les transporteurs chargés d’éliminer l’excès de ces neurotransmetteurs de la fente synaptique, la cocaïne empêche ceux-ci d’être recaptés par le neurone émetteur et fait ainsi augmenter leur concentration dans la fente synaptique.

Les neurotransmetteurs se fixent sur les récepteurs membranaires du neurone post-synaptique pour le stimuler. Mais il y a une saturation. Du coup, il y a création et transmission de plusieurs messages nerveux entraînés.

La cocaïne vient obstruer les transporteurs de dopamine. La cocaïne agit en bloquant la recapture de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.

Il y a libération du neurotransmetteur dans la fente synaptique. Le neurotransmetteur se fixe sur les récepteurs membranaires du neurone post_synaptique pour le stimuler. Il y a création et transmission d'un nouveau message nerveux entraîné.

Lors du prochain influx nerveux, des molécules de dopamine supplémentaires sont libérées dans la fente synaptique.

Ceci va donc amplifier l’effet naturel de la dopamine sur le neurone post-synaptique. L’ensemble des neurones ainsi modifiés produit une plus grande dépendance (dopamine), le sentiment de confiance (sérotonine) et d’énergie (noradrénaline) typiques de la prise de cocaïne.

Performances associées :

Elle provoque une phase d’exaltation qui se traduit par une grande énergie et une stimulation des performances physiques et intellectuelles. La cocaïne confère une grande assurance et une estime de soi accrue qui tendent à la mégalomanie.

 

La cocaïne entraîne également une sensation de chaleur, une impression d’augmentation de la vigilance, une insensibilité à la fatigue, à la douleur et à la faim.

 

Durée des effets :

  • Sniffée, la cocaïne passe dans le sang en 3 à 5 minutes et agit pendant une heure environ. Ses effets maximums sont atteints après 20 minutes.

  • Injectée, le passage dans le sang est immédiat, et les effets maximums apparaissent après 10 minutes. La cocaïne agit pendant 30 minutes.

  • Par voie orale, il faut 30 minutes à la cocaïne pour passer dans le sang, et les effets maximums surviennent au bout d’une heure.

Cas de dopage :

L’Italien Luca Paolini, coureur de l’équipe russe Katusha, a été contrôlé positif à la cocaïne à l’issue de la quatrième étape du Tour de France courue le mardi 7 juillet 2015.

Conséquences sur la santé :

À long terme, la consommation soutenue de cocaïne peut causer un épuisement de la réserve en neurotransmetteurs de l'usager; celui-ci risque d'avoir de la difficulté à ressentir du plaisir (anhédonie), car son cerveau ne produit plus assez de dopamine. C'est une des raisons pour lesquelles il peut être difficile de renoncer à la cocaïne.

 

Par ailleurs, l'usage de cocaïne peut être associé à un risque plus élevé de contracter des infections transmissibles sexuellement; les consommateurs sont plus portés à avoir des activités sexuelles à risques.

 

Un surdosage à la cocaïne occasionnera des troubles cardiaques, une dépression respiratoire et des convulsions. La cocaïne est la drogue qui occasionne le plus de décès par surdosage

bottom of page