top of page
Menu
Gros Plan sur un diurétique de l'Anse

Structure Moléculaire d'un diurétique de l'Anse, le furosémide:

Formule chimique :

C12H11CIN2O5S

Mode d'action :

Le rein exerce un rôle de filtre du sang et d'élimination de certains déchets qui seront excrétés dans les urines. Il permet également de réguler la quantité d'eau présente dans l'organisme. Une partie de l'eau filtrée est réabsorbée pour le fonctionnement de l'organisme, et une autre partie est rejetée dans les urines. Le rein régule aussi les quantités de sels minéraux afin d'éviter les carences ou les excès. Il produit et sécrète également des hormones comme la rénine impliquée dans la régulation de la tension artérielle ou l'érythropoïétine, hormone stimulant la sécrétion de globules rouges par la moelle osseuse.

 

Les reins filtrent environ 180 litres par jour, alors qu’ils en éliminent au travers des urines 1 à 2,5 litres.

 

Le néphron est l’unité fonctionnelle élémentaire du rein, c’est lui qui permet la formation d’urine.

Chaque rein comprend environ 1 million de néphrons, situés dans le cortex (partie superficielle) et dans la médullaire (partie profonde) du tissu rénal.

 

Une première filtration entre le glomérule alimenté de sang et la capsule a lieu. 1/5 du volume qui passe par le glomérule suinte sous forme d’urine primaire (encore appelé filtrat). Cette urine primaire est constitué d’eau, de sel, de glucose, d’acides aminés, etc.. Tout ce qui est transporté par le sang mais trop gros pour être diffusé comme les globules rouges, blancs, les plaquettes,… reste dans le glomérule. Le filtrat comporte des éléments que l’on voudrait garder. Il comporte de l’eau mais aussi du glucose, des ions (potassium, sodium,..) que l’on a besoin pour différentes fonctions, des acides aminés qui sont indispensables pour fabriquer des protéines. Ces éléments essentiels et utiles vont devoir être réabsorbés pour repasser dans le sang.

Au niveau du tube contourné proximal descendant qui est perméable à l’eau et pas du tout perméable au sel, il y a réabsorption de différents éléments notamment de l’eau (H2O). Le reste du filtrat continue sa progression dans le néphron et dans la partie ascendante de l’anse de Henlé qui est très poreuse en sel, les ions Na+, Cl-, K+ vont être réabsorbés.

Les diurétiques de l’anse agissent dans la branche ascendante de l'anse de Henlé en bloquant le cotransporteur Na-K/2Cl. En bloquant la réabsorption des ions Na+, Cl-, K+, ils bloquent aussi la réabsorption de l’eau. Par ce mécanisme, ils induisent donc une forte augmentation de la diurèse et de l’excrétion du sodium. Ils sont les plus puissants des diurétiques car 25% du Na+ est réabsorbé au niveau de l’anse de Henlé. D’ailleurs les diurétiques de l'anse sont les seuls diurétiques utilisables et actifs dans l’insuffisance rénale chronique.

Performances associées :

Les diurétiques sont des agents masquant, permettant d’échapper aux contrôles antidopage. Il n’y a donc pas de performances associées si ce n’est qu’un individu peut perdre jusqu’à plusieurs kilos.

 

Les effets recherchés par la prise de diurétique sont simples, il s’agit simplement d’évacuer toutes traces d’autres produits dopants consommés et relevable lors de contrôles urinaires.

Cas de dopage :

Frank Schleck, coureur cycliste luxembourgeois, arrivé troisième du Tour de France en 2011, a été forcé de quitter la course de 2012 après un contrôle antidopage positif. La substance retrouvée dans son sang est un diurétique, considéré comme un produit masquant.

Le cycliste Frank Schleck a été condamné à un an de suspension avec effet rétroactif. Tous les résultats du coureur dans le Tour 2012 ont été annulés et sa période de suspension a pris effet du 14 juillet 2012 jusqu’au 14 juillet 2013.

Conséquences sur la santé :

L’utilisation des diurétiques n’est pas sans danger. Les effets secondaires sont nombreux, les diurétiques peuvent :

  • entraîner une déshydratation,

  • entraîner une insuffisance rénale,

  • provoquer un déséquilibre des électrolytes (fuite de potassium...),

  • provoquer une arythmie cardiaque,

  • provoquer une hypertension artérielle,

  • provoquer un affaiblissement musculaire.

bottom of page